Mon ado & le président

Bien sûr, il est plus facile de réagir à froid quand Monsieur le Président de la République a réagi sur le moment au cœur d'un groupe de personnes, pris dans l'excitation qui accompagne le déplacement d'une personnalité.
Toujours est-il qu'en tant que mère d'un ado sensiblement identique -- même absence de coiffure, même semi-sourire, même maintient liquide -- à celui qui s'est fait remonter les bretelles en début de semaine, mon discours n'aurait pas été très différent.
Tout comme « Manu », je lui aurais fait remarquer qu'on n'interpelle pas par son surnom un adulte qu'on ne connaît pas, qui plus est lorsqu'on assiste à une commémoration en mémoire de grands hommes où l'on essaie de faire preuve d'un peu de tenue et de retenue. Sans aller jusqu'à Monsieur le Président, Monsieur aurait convenu et n'aurait pas susciter de remontrances. Mais peut-être était-ce l'objectif recherché... c'est une autre question.
Toujours est-il que parce qu'il est Président, le Président aurait dû tenir un langage un peu différent. Aller au-delà de ce qu'un parent aurait dit à son enfant. La suite de leurs échanges sur le brevet et sur la nécessité de toujours viser plus haut étant calquée sur les « discussions » de bien des dîners parents-ados de France...
Le Président pour mieux marquer sa position, à l'heure où il se prête au jeu des selfies avec les uns et les autres, parle de « pognon » et entretient une vie sur les réseaux sociaux comme tout un chacun, le Président aurait peut-être mieux marqué sa différence et illustré la teneur de son discours en vouvoyant son interlocuteur.