Évasion fiscale, Just Do It!

07/11/2017

Ou comment s'organiser contre Apple, Total, Nike, Whirlpool et autres tricheurs...

Mais ils font quoi au Ministère des Finances ? L'inspecteur des finances, que nombre de contribuables ne portent pas vraiment dans leur cœur, passe aujourd'hui pour un demeuré... C'est tout juste, si on ne le soupçonne pas d'avoir accéder aux demandes de ces grandes firmes, tout simplement, comme il aurait pu accepter la candide requête énoncée par Snoopy dans ce cartoon.

Face à l'énormité des faits révélés, on se demande d'ailleurs s'il s'agit bien de la réalité et non d'un scénario de bande dessinée. Les services fiscaux français, leurs homologues européens et les autorités de l'Union Européenne (UE) compétentes en matière de taxation, n'auraient pas vu, n'auraient jamais soupçonné, jamais rien su des ramifications des systèmes d'évasion mis au jour par ce consortium international de journalistes d'investigation dans le cadre du dossier des « Paradise Papers ». Sans mettre en cause l'expertise et l'ampleur du travail accompli par ces journalistes, il paraît complètement incroyable que les ministères et hommes politiques des pays concernés n'aient jamais éprouvé le moindre doute sur les pratiques fiscales de ces sociétés multinationales...

L'alternative est simple et s'énonce ainsi : ou les services fiscaux et les responsables politiques sont tous des imbéciles, ou délibérément ils ont fermé les yeux ?

Il en découle un tas d'autres questions... Pourquoi cette acceptation tacite de l'évasion de la part des Etats ? Sert-elle les intérêts des hommes politiques, de ceux qui les financent ?

Une de celles qui vaille vraiment la peine d'être posée et résolue serait de savoir comment mettre fin à ce système si bien organisé et sans cesse réajusté pour mieux contourner les normes nouvelles ? Comment faire en sorte que les sommes non perçues viennent désormais remplir les caisses des pays au profit de citoyens qui s'acquittent de l'impôt et de ceux que leurs revenus modestes excluent de la taxation ?

Enquêter et dénoncer, voilà une étape cruciale, qui ne devrait constituer que les prémices d'une réponse efficace, coordonnée et de grande envergure.

Par ces révélations, ce consortium de journalistes a fait la preuve de ses compétences et de son organisation. Pourquoi ne pas s'appuyer sur les éléments recueillis et les contacts établis dans le cadre de cette enquête pour réfléchir et organiser, quitte à passer la main à d'autres forces plus compétentes, une riposte citoyenne afin que cesse cet état de fait.

« Just Do It! »